Qu’est-ce que la combustion spontannée (partie 2)

Aujourd’hui, on vous explique comment ça se déroule dans différents types de silos, ce que vous pouvez faire pour l’éviter, et quoi faire si jamais ça vous arrive. 

Ce qui se produit 

Un silo peut s'enflammer lorsque l’ensilage a une teneur en M.S. de 55 % ou plus. 
L'échauffement de l’ensilage stimulé par des entrées d'air (dans un silo conventionnel) peut donner lieu à une lente carbonisation. C’est assez difficile d’éteindre un feu de ce genre. Seuls des pompiers qualifiés devraient tenter de le faire.

Ce que vous pouvez faire selon votre type de silo 

Si la combustion est en surface, vous pourriez tenter d’y verser de l'eau, mais il est conseillé d’injecter ensuite l’eau aux endroits les plus chauds, ayant d’abord été détectés par une sonde. 
Le videur peut aussi être utilisé pour sortir un ensilage qui chauffe, mais il doit être arrosé à sa sortie du silo parce qu’il peut s'enflammer rapidement au contact de l'air. 

  • Dans un silo-tour conventionnel
    Il est recommandé de laisser le feu s'éteindre de lui-même. C’est dangereux d’entrer dans un silo où l'ensilage se consume, parce qu’il y a des risques d’effondrement de l’ensilage et de chute dans le trou carbonisé. En plus, les gaz de la combustion sont dangereux pour la santé. 

  • Dans un silo hermétique ou à atmosphère contrôlée.
    La combustion spontanée se produit assez rarement puisque l'oxygène n'entre pas et que l'ensilage est protégé par une couche de CO2.
    Par contre, lorsqu'un feu se déclare, la situation devient vite dangereuse puisque les produits de la combustion s'échappent difficilement d'un silo hermétique. 

Personne ne doit pénétrer dans le silo sans en faire la ventilation au préalable et sans porter un masque respiratoire autonome. La lente carbonisation provoquée par le peu d'air engendre la formation de grandes quantités de monoxyde de carbone, ce qui est très inflammable et toxique. 
On peut se retrouver en présence d’un ensilage très chaud qui est en contact avec une très grande quantité de monoxyde de carbone inflammable. Une entrée d'air provoquée par une tentative d’arrosage de l’ensilage peut provoquer une explosion

Il est donc recommandé de laisser le feu s'éteindre de lui-même et de fermer toutes les écoutilles sauf une, afin de laisser échapper la pression qui se développe à l'intérieur. 

Un dernier truc pour limiter l’ampleur du feu : injecter du gaz (comme le CO2) par les orifices installés à cette fin, sur ce type de silo.

La combustion spontanée est un phénomène à prendre avec sérieux. On espère que notre billet de blogue vous permettra de vous sentir plus à l’aise à gérer ce type de situation ! Sachez que la Sonde AGL est spécifiquement conçue pour surveiller vos entrepôts de foin.

Précédent
Précédent

3 conseils pour optimiser votre production de foin sec

Suivant
Suivant

Qu’est-ce que la combustion spontannée (partie 1)