3 conseils pour optimiser votre production de foin sec

Les pénuries comme celle de 2020 nous l’ont bien montré : les aléas de Dame nature sont de plus en plus intenses et affectent nos récoltes. Mais il est encore possible de tirer votre épingle du jeu !  

Voici 3 conseils pour optimiser votre production de foin sec, en collaboration avec Agro-Bio Contrôle.

1. Bien étalonner l’application de Solution Foin  

Déterminer le bon pourcentage d’humidité dans le foin au moment du pressage, c’est crucial pour obtenir un foin de qualité supérieure. En effet, qui dit foin humide dit balles qui chauffent, ce qui accentue la prolifération de levures et moisissures. Résultat : le foin perd de sa valeur nutritive et de sa qualité.

L’inhibiteur de moisissures liquide à base d’acide propionique tamponné Solution Foin est un produit utilisé au champ par de nombreux producteurs laitiers, de bétail ou de foin de commerce. « En utilisant Solution Foin, le producteur peut presser à des degrés d’humidité supérieurs tout en éliminant le développement de moisissures, le risque de chauffage et la production de poussières. On offre ainsi du foin de meilleure qualité, ce qui contribue grandement à la santé et aux performances animales », explique l’agronome chez Agro-Bio Contrôle, Martine Giguère.

Et ça tombe bien ! Le Compteur AGL permet d’optimiser l’application de Solution Foin. Avec cet outil, vous pouvez mesurer la quantité exacte de Solution Foin utilisée et l’application AGL 360 affiche le débit en temps réel.

2. Récolter des données précises

On le sait, les données, c’est le nerf de la guerre. Pour être rentable, il faut donc avoir un portrait précis des travaux aux champs.

Grâce au capteur installé sur votre presse à foin, le Compteur AGL comptabilise chaque balle de foin pour vous donner un portrait précis de la productivité de chacun de vos champs. L’outil enregistre ensuite la position GPS des balles, visibles sur une carte via la plateforme AGL 360.

3. Dites « non » aux approximations

Les données récoltées par le Compteur AGL vous permettent de prendre les bonnes décisions, au bon moment.

Après avoir travaillé tout l’été avec le Compteur AGL et l’application AGL 360, Jean Laliberté est convaincu d’avoir enfin trouvé la solution à ses problèmes. 

« En 2020, pour être rentable, on ne doit pas laisser de place au hasard. Ça prend des technologies de suivi comme le Compteur AGL. Ça facilite notre travail, et des outils comme ça, c’est très rare dans le foin », dit-t-il.

Précédent
Précédent

Entreposage sécuritaire du foin sec

Suivant
Suivant

Qu’est-ce que la combustion spontannée (partie 2)