Compostage à la ferme: simplifiez-vous la vie
L’élimination des carcasses par compostage est simple, efficace et sécuritaire. Il existe d’ailleurs différents outils, comme la Sonde AGL pour compost, qui rendent la tâche encore plus facile.
Le procédé et la façon de faire sont bien connus. Le guide de compostage de volailles à la ferme, disponible sur Agri-Réseau, fourni d’ailleurs une information détaillée à ce sujet.
C’est quoi, le compostage des carcasses?
Il s’agit d’un procédé pour convertir les matières comme le fumier, les carcasses, la paille et les copeaux de bois en compost. Ce procédé s’applique uniquement aux producteurs ovins, caprins, avicoles et porcins.
Pour y arriver, il faut que des bonnes conditions d’humidité, d’oxygénation et il faut que les besoins nutritifs des microorganismes responsables du compostage soient comblés. « Ces derniers prolifèrent, transforment la matière organique et relâchent de la chaleur, de la vapeur d’eau et du bioxyde de carbone (CO2) comme sous-produits métaboliques », peut-on lire dans le Guide de compostage de volailles à la ferme.
Le procédé a été adapté aux cadavres de volailles en 1988 par un chercheur de l’Université du Maryland aux États-Unis et consiste à mélanger des quantités précises de cadavres, de litière, de sources de carbone et d’eau.
Le température doit être mesurée chaque jour
Pour un compostage réussi, il faut absolument que les producteurs tiennent un registre quotidien des opérations de compostage incluant les données suivantes:
Date des opérations;
Nombre d’animaux enfouis, avec leur âge et leur poids;
Incidence de maladies;
Température quotidienne de l’air ambiant (minimum et maximum) et du substrat (la moyenne de 5 lectures);
Taux d’humidité du substrat (la moyenne de 5 lectures);
Quantités de matériaux et d’eau ajoutées;
Quantité de compost produit;
Nom de la personne responsable des opérations.
La température doit être mesurée chaque jour. Quand elle atteint 55 ºC à 65 ºC pendant 72 heures, puis qu’elle baisse de 15 ºC, c’est l’heure de déplacer le substrat vers l’unité secondaire.
« La température devrait en principe s’élever de nouveau et atteindre de 55 ºC à 65 ºC en quelques jours. Le fait de retarder le déplacement du substrat vers l’unité secondaire, d’avoir une mauvaise aération ou un taux d’humidité trop élevé (> 60 %) sont autant de facteurs qui empêchent l’amas de substrat de bien chauffer à nouveau », explique-t-on dans le guide.
Si tout va bien, le cycle complet du compostage devrait prendre environ 60 jours.
La Sonde AGL pour compost, un outil indispensable
Comme pour tout compostage, la température de l’amas doit atteindre et se maintenir dans une fourchette de température adéquate pour une période déterminée.
Que ce soit pour le compostage en amas ou en cylindre rotatif composteur, la prise de température, à intervalle régulier, et la tenue de registre n’a pas à être une corvée fastidieuse et répétitive. Confiez cette tâche aux Sondes AGL pour compost, à la plateforme AGL 360 et au Portail AGL.
Contactez-nous pour en savoir plus! Nos sondes pour compost sont aussi disponibles via notre boutique en ligne.