Tournée sur les plantes fourragères: le foin de commerce en plein essor

La Tournée sur les plantes fourragères du Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du Québec fêtait cette année son 50e anniversaire. Organisé depuis 1974 en Abitibi-Témiscamingue, l’événement qui s’est tenu les 5 et 6 juin 2024 met en lumière cet immense territoire où les plantes fourragères jouent un rôle structurant.

Comme ailleurs au Québec, les pratiques agricoles et le tissu social ont connu un chambardement considérable. La dimension des fermes a augmenté et, par le fait même, leur nombre a diminué. Les agriculteurs, de véritables entrepreneurs, exploitent et gèrent des fermes modernes. Ils doivent produire toujours plus, toujours mieux.

La production laitière et bovine est dominante et prospère. À preuve, une entreprise laitière de 4e génération que nous avons visitée récoltait la luzerne au stade bouton le 5 juin! Cette ferme comptait quelques vaches en 1974. Aujourd’hui, 75 vaches produisent au-delà de 100 kg/jour de matière grasse.

Le foin de commerce: une production rentable

Si la production de grains a connu un essor, la production de foin de commerce trouve également sa place dans le secteur des cultures commerciales. Les 50 participants de la Tournée ont visité la Ferme Métivier à Laverlochère, dont 46 des 375 hectares sont consacrés à la production de foin de commerce. Le foin, récolté en petites balles, est manipulé avec accumulateur et grappin.

Le propriétaire Patrick Métivier a acquis un séchoir à foin AGL en 2023. Pour lui, il s’agit d’un équipement indispensable afin d’avoir du foin de qualité pour sa clientèle locale. Le séchoir est particulièrement utile pour la 2e fauche, alors que les conditions de séchage au champ sont souvent problématiques.

Pour Patrick, entreposer du foin toujours sec, vérifié avec un hygromètre (tester d’humidité), c’est la paix d’esprit et l’assurance d’une clientèle toujours satisfaite. 

La Tournée sur les plantes fourragères est toujours une belle occasion de discuter avec des producteurs inspirants et de découvrir de nouveaux outils et technologies pour faciliter la culture de plantes fourragères.

Précédent
Précédent

Compostage à la ferme: simplifiez-vous la vie

Suivant
Suivant

L’humidité d’équilibre du foin et ses implications pour la récolte et l’entreposage